Choisissez une autre langue pour afficher le contenu correspondant à votre région:
Sécurité

Vérifications de sécurité

Contrôle des rayonnages

Le contrôle annuel des rayonnages par un expert se base, entre autres, sur la règle de la caisse accidents allemande (Berufsgenossenschaftliche Regel) BGR 234, l'ordonnance sur la sécurité d'exploitation et la norme EN 15635. On y décrit, entre autres, le déroulement et l'étendue de la vérification. La vérification est possible en cours d'exploitation et elle est réalisée par des inspecteurs de rayonnages spécialement formés.

L'objectif est d'identifier et d'éliminer à temps les endommagements des rayonnages afin d'éviter des accidents et effondrements.

L'inspection se fait systématiquement à l'aide d'un protocole d'inspection détaillé et elle est ensuite documentée par une vignette de contrôle. Sur demande, nous nous chargeons aussi du suivi des dates pour les futurs contrôles de vos rayonnages.

Déroulement du contrôle

L'inspection d'une installation de rayonnage est réalisée en cours d'exploitation.
Les prestations suivantes font l'objet du contrôle:

  • Contrôle visuel de la structure du rayonnage selon spécification. On procède à des contrôles aléatoires pour vérifier l'absence de dépassement des limites de charges.
  • Contrôle visuel du respect des prescriptions de la BGR 234 des caisses professionnelles d'assurance accidents. On contrôle la présence et le bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité nécessaires.
  • Inspection visuelle du niveau normal à l'aide de contrôles visuels intensifs. On vérifie (y compris dans les zones en hauteur) si les montants, poteaux et traverses présentent des dommages.
  • Contrôle visuel des éléments de construction des rayonnages quant aux déformations et dommages visibles selon DIN EN 15635. Relever les mesures des rayonnages par points pour vérifier la position verticale et horizontale.